Afin de savoir qu’elle est la bonne composition d’un produit cosmétique biologique, il faut analyser la liste INCI qui vous permettra de déterminer la véritable composition du produit cosmétique.
Chez Hyléria nous prenons le temps de tout vous décrypter.
Liste INCI : mais qu'est ce que cela signifie ?
Le terme INCI désigne “International Nomenclature of Cosmetic Ingrédient”. C’est un langage international pour décrire la composition d’un produit cosmétique. Ce langage utilise le nom latin ou anglais des matières premières. Cette liste permet de savoir quels sont les composants présents dans un produit cosmétique (comme dans l’alimentaire).
Lorsque l’ingrédient est inscrit en latin, c’est qu’il s’agit d’un actif naturel. On parle alors de la dénomination botanique du composant.
Prenons l’exemple de la “Rose Centifolia” (très utilisée en parfumerie) : son nom INCI en latin est “Rosa Centifolia”, sa famille botanique est “Rosaceae.”
À l’inverse, ceux en anglais, indiquent que ce sont des ingrédients non naturels, voici un exemple : vous avez sûrement déjà vu sur vos produits cosmétiques ou vos parfums un ingrédient s’appelant “Vanillin” qui signifie “Vanilline” en français. La “Vanillin”est substituée par la “Vanille” qui est un ingrédient naturel.
De quelle manière se lit une liste INCI ?
Tout d’abord une liste INCI se situe au dos ou sur l’emballage du produit et se lit comme un livre.
Les ingrédients présents en plus grande quantité sont inscrits dans les premiers : en général, on y trouve le terme “aqua” (eau en latin) qui représente environ 80% de la formule cosmétique.
Il faut savoir que ce sont les 3 à 5 premiers ingrédients cosmétiques qui vont avoir un pouvoir d’efficacité sur la formule cosmétique.
À l’inverse, ceux présents en petite quantité se situent à la fin de la liste.
De plus, les actifs sont listés par ordre décroissant (du plus grand au plus petit) s’ils constituent plus d’1% de la formule.
INCI Beauty : un outil pour repérer les ingrédients nocifs
Vous avez un doute sur un ingrédient présent dans un produit cosmétique, vous souhaitez savoir de quelle façon l’identifier ?
Pour cela, il y a un outil qui permet de détecter la nocuité d’un ingrédient : INCI Beauty. Vous tapez le nom de l’actif, cet outil vous indiquera si celui-ci est nocif ou non.
Quelle est la composition d'un cosmétique biologique ?
-
L'eau : “Aqua", c'est l’ingrédient le plus utilisé en cosmétique, il se situe en tête de la liste. Ce sera de l’eau de source qui sera utilisée ou une eau florale comme par exemple l’eau florale de Damas : “Rosa Damascena Flower water”.
-
Les extraits végétaux : les extraits de plantes sont utilisés pour leurs actifs aux propriétés intéressantes (adoucissant, antioxydant, hydratant, etc.). Ils sont facilement reconnaissables et portent la mention « extract » à la fin de leur nom latin : “Aloe Barbadensis leaf extract” : extrait de feuille d’Aloes.
-
Les huiles : d’origines végétales, sont utilisées pour leurs bienfaits et sont reconnaissables grâce à la dénomination « oil » : “Persea Gratissima oil” : Huile d’avocat.
-
Les alcools : utilisés pour leurs propriétés conservatrices. Nous les retrouvons sous des dénominations suivantes « Alcohol denat » pour un alcool dénaturé et « -yl alcohol » pour un alcool gras : “Cetyl alcohol”: Alcool cétylique.
-
Les conservateurs : leur rôle est de conserver le produit cosmétique afin d’éviter toute contamination. En cosmétique biologique seulement 5 conservateurs sont autorisés comme l’acide benzoïque : “Benzoic acid”.
-
Les parfums : utilisés pour apporter une odeur agréable au produit. Ce sont les huiles essentielles : “Lavandula Angustifolia oil “ : Huile essentielle de lavande.
-
Les ingrédients naturels et biologiques : dans la liste d’ingrédients d’un produit cosmétique certifié, les matières premières sont d’origines naturelles ou biologiques.
Mais quelles différences avec le conventionnel ?
En effet, la plupart des marques revendiquant une cosmétique naturelle s’interdisent de nombreux actifs controversés, comme ceux issus de la pétrochimie. Les formulateurs essayent aussi de choisir chaque actif pour les bienfaits qu’il peut apporter à la peau. Certains remplacent l’eau par des eaux florales, d’autres utilisent des huiles essentielles à la place des parfums synthétiques.
-
L'émulsion :
Une émulsion cosmétique est une dispersion d’un liquide dans un autre liquide. On y distingue la phase aqueuse et la phase grasse. Celles-ci étant insolubles, il faut ajouter des tensioactifs (agents de surface) comme le “sodium cocoyl isethionate” (acide gras de l’huile de coco) ou des épaississants comme la gomme Carraghénane (“Carrageenan”) issue des algues marines rouges pour les rendre homogènes.
En cosmétique conventionnelle : L'eau est de l'eau distillée, qui ne possède pas de propriétés particulières. L'huile sera dans la plupart des cas une huile minérale issue des déchets de la pétrochimie comme l’huile de paraffine (“paraffinum liquidum”) ou des silicones (“dimethicone”), pour des raisons de simplicité de fabrication et de coût. L'huile minérale forme un film protecteur à la surface de la peau, mais ne lui apporte pas de réels bienfaits.
En cosmétique biologique : L'eau sera en général de l'eau de source ou de l'eau florale (eau de rose, de lavande, de fleur d'oranger...), gorgée d'actifs et de bienfaits pour la peau. Les huiles quant à elles seront des huiles végétales (jojoba, argan, avocat, olive, amande...) qui sont naturellement riches en acides gras, vitamines et oligoéléments proches de ceux de la peau, ce qui fait qu'elles sont en excellente affinité avec notre organisme.-
L'émulsifiant :
Un émulsifiant est un ingrédient qui va favoriser la formation d’émulsions stables.
En cosmétique conventionnelle : Ils sont d'origine synthétique et s'appellent PEGs (glycols) le plus souvent. Issus généralement du pétrole, ils peuvent être très agressifs pour notre peau et extrêmement polluants :”polyethylene glycol”.
En cosmétique biologique : Les émulsifiants sont d’origine naturelle et végétale tels que les esters de sucre issus de la betterave ou la lécithine de soja. Ils permettent d'obtenir des textures qui pénètrent facilement mais aussi d'adoucir la peau.
-
Les conservateurs ou anti-oxydants :
Ils permettent de préserver les ingrédients du produit cosmétique comme par exemple des bactéries.
En cosmétique conventionnelle : Ce sont les parabens (“methylparaben”), le triclosan, les formaldéhydes (interdits en europe) ou encore le phénoxyéthanol....des composants irritants et allergènes.
En cosmétique biologique : Les conservateurs utilisés font partie d'une liste autorisée par les labels bio. La conservation s’obtiendra généralement par l'utilisation d'alcool naturel et/ou d'huiles essentielles aux vertues antibactériennes tout comme le citron. Les fabricants de produits bio peuvent aussi avoir recours à des solutions efficaces comme des conditions de fabrication particulièrement rigoureuses, des conditionnements "airless" , ou le choix de flacons pompes plutôt que de pots.-
Le parfum :
D'origine synthétique en cosmétique conventionnelle.
En revanche, la liste INCI ne permet pas de connaître la provenance des matières premières, le mode de fabrication ainsi que les quantités exactes présentes dans le cosmétique. Chez Hyléria, nous avons opté pour le made in France ainsi que les actifs d’origine proches.