la-gelee-d-Opuntia

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

On entend beaucoup parler de l’acide hyaluronique. Cet ingrédient est devenu la star des soins visage pour son pouvoir hydratant. Mais comme pour tout, il faut savoir voir au-delà de l’étiquette : sa qualité et donc son efficacité peut varier. Son mode d’administration aussi : en application cutanée ou en injection, que choisir ? On vous aide à y voir plus clair. 

 

L’acide hyaluronique : une molécule déjà présente dans notre corps 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans nos tissus à hauteur de 50 à 70% selon la profondeur des couches de la peau. C’est un composant essentiel du derme et de l’épiderme.  

Le rôle de l’acide hyaluronique est de maintenir l’hydratation des différentes couches de la peau. Son plus grand talent est de capter l’eau : il remplit les espaces intercellulaires et est responsable du rebondi de la peau et de la fraicheur du teint. 

Avec le vieillissement, la synthèse de ce composant et sa qualité diminuent, ce qui entraîne une perte de fermeté, d'élasticité et une fragilisation de la peau. C’est à ce moment qu’apparaissent les premières rides. Autour de 50 ans, la quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau est divisée par deux. 

Un hydratant exceptionnel 

L’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Ce qui fait de cet acide un actif cosmétique prisé pour ses propriétés hydratantes : il permet d'hydrater la peau en surface comme en profondeur. C'est aussi un fabuleux humectant : il permet d’attirer l’eau des couches profondes de la peau (le derme) vers les couches superficielles de la peau (l’épiderme) pour un effet repulpant et ainsi lisser les rides.  

L’acide hyaluronique est considéré comme la molécule anti-âge par excellence : son action principale est de lutter contre la déshydratation de la peau et ainsi de réduire l’apparition des rides.  

Utiliser de l’acide hyaluronique permet donc une hydratation de la peau en continu, tout au long de la journée. L’hydratation est la première étape pour préserver sa peau, le pouvoir d’action progressif de l’acide hyaluronique permettra donc de préserver le capital beauté. 

Les origines surprenantes de l’acide hyaluronique 

À l’origine, l’acide hyaluronique est obtenu par extraction de crêtes de coq (obtenue à bas prix en tant que déchet d'abattoir recyclé), après broyage, à la suite d’un traitement chimique et d’une purification.  

Les actifs d’origine animale étant de plus en plus controversés, l’acide hyaluronique issue par fermentation bactérienne est aujourd’hui bien plus courant : les filaments d'acide hyaluronique sont synthétisés par des bactéries programmées pour cela. Les risques de contamination par des impuretés virales ou des endotoxines sont ainsi réduits.  

Certains végétaux riches en magnésium et en antioxydants peuvent aussi synthétiser de l’acide hyaluronique. Il est obtenu le plus souvent par la fermentation du blé ou de l’avoine, mais aussi de kiwi, la carotte, les tomates, les agrumes, la patate douce, les fruits rouges, certaines herbes aromatiques comme la menthe, la coriandre, le persil, le basilic, ou le thym ! 

Quelles différences entre l’acide hyaluronique présent dans les crèmes et les injections d’acide hyaluronique ? 

  • L’acide hyaluronique en injections  

L’injection d’acide hyaluronique est une procédure de médecine esthétique permettant d’atténuer les rides. Comme les injections pénètrent plus profondément que les crèmes, ils permettent des résultats semi-permanents (4 à 6 mois). On les utilise pour redessiner le contour du visage ou pour réduire les rides d’expression, comme la ride du lion ou les pattes d’oie. 

Les crèmes peuvent toutefois agir en complémentarité de façon à conserver une peau souple et hydratée. 

Le processus est simple, l’acide hyaluronique est injecté dans la peau au niveau des ridules, venant repulper et stimuler le collagène. Cette action permet de restaurer les composants de la peau en l'aidant à retrouver fermeté et élasticité. Les premiers effets de fermeté et de rides comblées sont visibles immédiatement. 

En revanche, si les injections ne sont pas renouvelées, la peau reperd en élasticité et fermeté, et les rides réapparaissent. C’est pourquoi Il faut utiliser une crème hydratante après des injections d’acide hyaluronique pour sceller l’hydratation. 

  •  L’acide hyaluronique dans les crèmes 

L’acide hyaluronique présent dans les crèmes n’est pas tout à fait similaire à celui utilisé pour les injections, mais presque ! 

Les injections en contiennent une version réticulée, c’est à dire que l’acide hyaluronique est composé d’une série de molécules unies les unes aux autres. Grâce à ses chaînes moléculaires plus longues et à l’injection plus profonde, cet acide hyaluronique permet d’obtenir des résultats pouvant durer plusieurs mois.  

Dans les crèmes, c’est un acide hyaluronique non réticulé, c’est à dire que les molécules ne sont pas unies entre elles. Cette liberté de circulation des molécules permet une meilleure pénétration du produit en profondeur par voie cutanée. 

En cosmétique, le sodium hyaluronate (sel de l’acide hyaluronique) est couramment utilisé car il est plus facile à formuler tout en conservant les mêmes propriétés. 

Réticulé ou non réticulé, quelle est la meilleure option pour les soins visage ? 

L’acide hyaluronique réticulé et non réticulé fonctionnent tous deux à un très faible pourcentage (0,01%). 

L’acide hyaluronique, dont la taille moléculaire est élevée (supérieur à 1000 Kdalton), est moins efficace en application cutanée que celui à poids moléculaire faible car il pénètre moins bien. Cependant, il permet de créer un film protecteur à la surface de la peau contre les agressions extérieures et la déperdition d’eau sur de longues durées. 

Grâce à la libre circulation de ses molécules, l'acide hyaluronique à faible poids moléculaire est plus efficace en application cutanée car il pénètre mieux et assure ainsi une meilleure hydratation sur du court terme, pour un effet super repulpant, réparateur et anti-âge. Les études ont démontré que plus la molécule est petite, plus la pénétration était profonde avec une action remarquable sur les rides et la fermeté. Il affine également le grain de la peau et aide à la cohésion des tissus pour un effet anti-âge. 

Quels sont les efficacités, échecs et effets secondaires de l’acide hyaluronique ?  

  • Les efficacités  

L’acide hyaluronique est excellent pour la peau mais pas que ! 

Il soulage les douleurs articulaires en entourant d’eau les articulations et participe au processus de cicatrisation. Il offre une protection naturelle contre les agressions extérieures comme la pollution, le stress, les UV... et enfin il enforce le microbiote intestinal. 

L'acide hyaluronique a longtemps été introduit dans des produits cosmétiques comme les crèmes ou les sérums ayant pour objectif de faire disparaitre les rides.  

  • Les échecs et les effets secondaires  

La médecine esthétique a souvent utilisé l'acide hyaluronique en injections sans parler des effets secondaires que celui-ci peut provoquer lorsque les injections sont mal réalisées : apparition d'irrégularités cutanées ou sous-cutanées, nécroses tissulaires induites par les injections intravasculaires, risque de nécroses, cécité. Les injections d’acide hyaluronique ne sont donc pas à prendre à la légère. 

L’acide hyaluronique peut provoquer des inflammations comme des rougeurs au niveau de la peau. Des études sur des explants de peau avec des acides hyaluroniques à faibles poids moléculaire (inférieur à 50 Kdalton) ont montré qu’en dessous de 50 Kdalton, l’acide hyaluronique provoque des inflammations et qu’au-dessus de 50 Kdalton, il a un effet réparateur.  

L’acide hyaluronique peut susciter des réactions en renforçant l’effet allergisant d’autres composants. C’est l’effet de “pompe osmotique” : l’acide hyaluronique augmente le degré de pénétration des autres ingrédients présents dans le produit cosmétique qui ainsi peuvent irriter la peau et créer des allergies.  

Ne pas confondre injections d’acide hyaluronique et injections de Botox 

L’injection de Botox, ou toxine botulique, agit en bloquant la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui empêche le développement de nouvelles rides et réduit l’apparence des rides d’expression déjà présentes. 

Les injections de toxine botulique sont un traitement anti-âge utilisé pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement. Leur rôle est de diminuer les rides d’expression situées au niveau du haut du visage : les rides du lion, autour du contour de l’oeil et celles horizontales du front. Ces injections doivent être pratiquées tous les 6 mois et jusqu’à 10 injections pour obtenir le résultat souhaité.  

Comme pour l’acide hyaluronique, l’effet des injections de Botox est temporaire. Si l’on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction et les rides reviennent. 

Il n’y a pas d’acide hyaluronique dans les produits Hyléria, voici pourquoi 

  • La gelée de Figuier de Barbarie : un produit précieux 

Extraite des pales du cactus, la gelée d’Opuntia est une véritable richesse cosmétique pour ses propriétés anti-âge. 

Cette gelée emprisonne l’eau et les nutriments pour les délivrer au fur et à mesure à votre peau, afin de se protéger contre les agressions extérieures et permettre une hydratation sur du long terme. 

Sa capacité exceptionnelle à retenir l’eau et à manifester une hydratation immédiate confère à l’extrait d’Opuntia le même pouvoir hydratant que l’acide hyaluronique avec en plus des propriétés régénératrices, protectrices, cicatrisantes et anti-irritations pour l’épiderme, le derme et l’hypoderme. 

Grâce à sa richesse en polysaccharides de différents poids moléculaires (30-40%), il se manifeste comme un véritable acide hyaluronique végétal aux propriétés hydratantes et réparatrices. 

Contrairement à l’acide hyaluronique, l'extrait d’Opuntia est un actif naturel pur : il n’est pas issu de la biotechnologie. Il est 100% naturel, vegan et upcyclé, puisque la gelée des pales est récupérée lors de la récolte des figues de Barbarie, fruits comestibles de l’Opuntia. 

La plante possède de nombreuses propriétés cicatrisantes et anti-âge. Elle est utilisée dans différentes crèmes cosmétiques : de jour, après-soleil, antirides, anti-vergetures.  

Grâce à toutes ses propriétés et ses richesses en vitamines et minéraux, la gelée de figue de Barbarie agit comme un véritable trésor contre le vieillissement cutané. 

  • Les bienfaits de la Figue de Barbarie pour tous les types de peau 

La gelée de figuier de Barbarie nourrit les peaux sèches, réduit le sébum des peaux grasses, et est idéale pour les peaux matures grâce à son pouvoir anti-âge. 

Grâce à toutes ces propriétés, cette gelée coïncide avec tous les types de peau et forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. 

  • Pour les peaux sujettes au vieillissement cutané 

La gelée d’opuntia contient des composants comme les stérols, de l’acide linoléique (acide gras polyinsaturés de la famille des omégas 6) et de la vitamine E. 

Ces antioxydants stoppent les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce qui favorise la régénération de la peau et diminue le vieillissement cutané.  

Les stérols permettent également la rétention hydrolipidique de la barrière cutanée, ce qui va entraîner la diminution des rides sur la peau. 

  • Pour les peaux sèches 

Appliquée régulièrement dans un soin, celle-ci nourrit la peau en profondeur. Riche en acide palmitique, elle est très émolliente, ce qui permet l’hydratation de la peau en continu. 

  • Pour les peaux grasses, à imperfections ou mixtes 

Les peaux jeunes étant des “peaux à problèmes” sont soumises à de nombreux facteurs pouvant les assécher (manque d’eau, pollution, exposition solaire). 

Afin d’empêcher un excès de sébum qui viendrait permettre à la peau de se protéger contre ces facteurs externes, elles ont donc besoin d’être hydratées de manière régulière.  

  • Pour les femmes enceintes 

Toujours grâce à sa teneur élevée en stérols, la gelée d'Opuntia a la faculté d’être cicatrisante :  elle aide la peau à se renouveler et à atténuer les vergetures, ce qui lui octroie souplesse et douceur.  

Comme nous l’avons vu, la gelée d’Opuntia contient des stérols, ce qui permet d’atténuer l’acné grâce à la production de sébum régulée.  

  • Pour les peaux ternes 

 La peau ne peut lutter contre le stress oxydatif (comme la fatigue par exemple) quand celle-ci manque d’eau, c’est ce qui entraîne une peau terne.  

Avec son effet revitalisant, les acides gras de cette gelée vont redonner de l’éclat et du tonus aux teints ternes ou fatigués. La barrière cutanée est donc renforcée et ce qui permet à la peau de se défendre contre les rayons UV, la pollution, les particules qui altèrent son éclat... 

Chez Hyléria, prendre soin de sa peau en utilisant un actif comme la gelée d’Opuntia combinant hydratation et le naturel est primordial.  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.